Recettes: la cuisine botswanaise et la cuisine réunionnaise

17 05 2009

Interculturalité : Embrassade des cultures sans se juger, se menacer, se rejeter …

Quand on arrive dans un pays, la première inquiétude c’est qu’est-ce que l’on mange. Mes premiers jours à La Réunion était marqué par la faim. Mais après plusieurs jours je me suis habitué à la cuisine réunionnaise : du riz cantonné, des rougails, tiens les réunionnaises aiment bien leurs piments ! Après je me suis bien installée, quand la nostalgie a commencé de m’attaquer, je me suis mise à la recherche de la nourriture botswanaise et j’ai trouvé pas mal de choses. Même si ce n’était pas exactement la même chose, cela me suffit, mieux que rien. Voilà mes recettes réunionnaises préférées ainsi que mes recettes botswanaises que j’ai partagé avec les réunionnais! 

Carry poissons

Recettes pour 4 personnes

Ingrédients

4 poissons rouges

5 tomates

5 oignons

5 piments

Du gingembre

Du thym

Du safran

De l’ail

Du poivre

De l’huile

Préparation

Prendre 4 beaux poissons rouges et les écailler, les vider. Laissez chauffer l’huile mettre 2 oignons coupés en lamelles, de l’ail, du poivre, des piments, du gingembre et une petite pointe de safran. Faire dorer pendant trois 3 minutes. Rajouter 3 belles tomates découpées en morceaux, du thym laissez cuire 5 minutes. Rajoutez les poissons ainsi qu’un verre d’eau. Laissez cuire le tout 15 minutes.

Seswaa [de la viande écrasée]

seswaa

Recettes pour 4 personnes

Ingrédients

500g de viande

1,5 litres d’eau

Du sel

Préparation

  1. Mettez le tout dans une marmite et faire bouillir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Enlevez la marmite du feu et écrasez complètement la viande avec une cuillère en bois. Remettez sur le feu et rajoutez une demi-tasse du thé d’eau. Laissez cuire environ 3 minutes.

Rougail saucisses

Recettes pour 4 personnes

Ingrédients

600g de saucisses

2 oignons

2 gousses d’ail

Du sel

Du poivre

5 tomates

De l’huile

Préparation

Faire bouillir pendant 15 minutes puis les égoutter, faire dorer les saucisses. Rajouter 2 oignons découpés en rondelles, 2 gousses d’ail écrasé, du sel, du poivre, 5 belles tomates hachées, du thym et du piment. Faire cuire le tout pendant 15 minutes à feu doux. Parsemez d’oignons verts coupés en petits morceaux.

Madombi [ des boules du pain]

madombi

Recettes pour 4 personnes

1kg farine de blé

2 sachets de levure

Du sel

2 cuillères de sucre

De l’huile

500ml d’eau

Cary poulet

Recettes pour 4 personnes

1 poulet de 1,5kg

2 gros oignons

5 belles tomates

6 gousses d’ail

Du poivre

Du sel

Du thym

Du safran

De l’huile

Préparation

Plumer et vider le poulet, le découper. Emincer finement les oignons, couper les tomates en morceaux. Piler l’ail avec le sel et le poivre. Dans une marmite chauffer de l’huile et faire dorer les morceaux de poulet. Ajouter le thym, les épices écrasées, le safran et les tomates. Mélanger le tout, couvrir et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes. Parsemez d’oignons verts coupés en petits  morceaux.

Phaleche/ Papa [la farine de maïs]

La farine de maïs, chez-nous normalement cette dernière est blanche, mais non pas à la Réunion, c’est jaune ! On met plein de choses là-dessous, on mélange avec du riz, cru bien sûr dans son paquet en plastique! Dès le début je me suis dite j’abandonne, mais après je l’ai goutté chez une amie botswanaise je me suis aperçue que la couleur ne fait pas de grande différence, le goût est la même ! Aujourd’hui je ne manque pas du papa dans ma gastronomie quotidienne à La Réunion ! On la mange avec la main.

Recette pour 4 personnes

papa2

1 litre d’eau

Du sel

500 g de la farine de maïs

Préparation

Faire bouillir de l’eau et mettre du sel. En remuant avec une cuillère en bois, petit à petit mettre la farine de maïs jusqu’à ce que cela devienne une pâte. Couvrir et laisser cuire a feu doux environ 15 minutes

Ja dijo tse di monate, Bon Appétit !papa

Actions

Information

Laisser un commentaire

